Traumatisme
Qu’est-ce qu’un traumatisme psychique ?
Le traumatisme psychique est caractérisé par une « blessure psychique invisible » due à la confrontation soudaine et brutale d’un événement menaçant la vie d’une personne (ou celle d’autrui) ou d’une atteinte grave à son intégrité physique et/ou psychique et/ou sexuelle. Cet événement (potentiellement) traumatique arrive de manière imprévisible, incontrôlable et inattendue.
Ces expériences traumatisantes peuvent par exemple survenir à la suite à d’agressions physiques, de violences sexuelles, de violences conjugales, d’accidents de la circulation, d’attentats, d’inceste, de maltraitances intrafamiliales…
Quelles sont les conséquences psychologiques ?
Face à l’infraction, certains individus pourront s’adapter et faire face à la situation, voire la surmonter. Pour d’autres, le choc psychique entraînera une horreur extrême, venant envahir leurs pensées, leurs actions, leurs émotions…
Les symptômes typiques du psychotrauma comprennent le fait de revivre l’événement traumatique (« comme si cela venait de se produire »), des comportements d’évitement (éviter les situations ou les endroits qui peuvent rappeler de près ou de loin la situation, les personnes, les lieux…), une hyper vigilance, des perturbations au niveau de l’humeur, du sommeil, de la concentration, etc., ainsi que d’autres troubles associés.
Quelle est la temporalité du psychotrauma ?
Quoi qu’il arrive, ces réactions sont normales, et constituent une adaptation de votre esprit/cerveau à un événement perçu comme anormal, extrêmement stressant et violent. Dans les premiers jours suivant l’infraction, des symptômes peuvent apparaître et s’exprimer durant quelques semaines à 1 mois. Parfois, les symptômes se manifestent plusieurs mois après la confrontation à l’événement. Pendant cette période de latence, aucun symptôme n’est observé. Dans certains cas, ces symptômes peuvent se résorber et ne pas porter davantage de conséquences.
À chacune de ces périodes, les difficultés rencontrées peuvent être de fréquence et d’intensité variables. L’avis d’un professionnel formé au psychotrauma est recommandé dès lors que ces difficultés entravent la vie quotidienne. Celui-ci peut vous apporter des conseils précieux et vous orienter vers les dispositifs adaptés à la situation vécue.
Dans les 30 jours suivant l’exposition à ce traumatisme, si vous éprouvez toujours ces symptômes, il est important que vous puissiez vous rapprocher d’un professionnel habilité à prendre en charge vos difficultés.
Ouvrir