Conseils pour les victimes d’infractions


L’écoute par un proche

Lorsque l’on a été victime, parler de ce que l’on a vécu peut être d’une grande aide, libérateur. Il faut alors se tourner vers une personne bienveillante, disponible pouvant accueillir vos émotions, votre parole, sans chercher à la forcer ou à la remettre en cause. Dans une posture de non-jugement, cette personne de confiance accueillera vos propos et les prendra en compte dans leur globalité, sans minimiser les faits. Franchir le pas pour exprimer votre souffrance peut prendre du temps et cela est totalement légitime. Prenez le temps qu’il vous faudra. C’est avec de la reconnaissance, de la compréhension et de la considération que le travail de reconstruction s’en verra facilité.

L’accompagnement par un professionnel

Lorsque l’on a été victime, on peut vouloir parler à quelqu’un d’extérieur, autre que son cercle amical ou familial. Vous pouvez vous confier à votre médecin, à la plateforme nationale d’aide aux victimes (116 006/+33 (0)1 80 52 33 76 depuis l’étranger), à d’autres professionnels, comme un avocat, ou encore vous tourner vers les associations d’aide aux victimes du réseau France Victimes. Grâce à une expertise reconnue, une équipe pluridisciplinaire composée de juristes, de psychologues, de travailleurs sociaux sera à vos côtés gratuitement. Les professionnels pourront vous informer sur vos droits, vous soutenir psychologiquement, évaluer les interventions sociales possibles et vous orienter vers d’autres partenaires, selon la nature de vos besoins.

La mise à l’abri

Lorsque l’infraction se répète quotidiennement et que vous craignez pour votre vie, se mettre à l’abri est impératif. En signalant votre situation, vous pourrez entre autres être orienté vers des structures d’hébergement d’urgence.
En cas de blessures physiques, vous pouvez vous rendre dans un hôpital pour y être soigné mais également, pour y recueillir toutes les preuves de la violence subie.

J’ai été victime d’une infraction: conséquences et réactions Droits des victimes d’infractions pénales Procédure pénale Acteurs de la procédure pénale


Contacts utiles Glossary

Haut Carte Sortir