Services d’aide aux victimes France Victimes


France Victimes (ex Inavem), créée en 1986, est la Fédération nationale des associations d’aide aux victimes en France (métropolitaine et ultramarine), lesquelles sont agréées par le ministère de la Justice.

L’objectif de la Fédération est de promouvoir et de développer l’aide et l’assistance aux victimes, les pratiques de médiation et toute autre mesure contribuant à améliorer la reconnaissance des victimes.

France Victimes se compose d’un Réseau de 130 associations, dont la mission est de soutenir les victimes d’atteintes aux personnes (violences, viols, harcèlement, menaces…), d’atteintes aux biens (vols, escroqueries…), d’accidents de la route, d’événements collectifs (attentats, accidents ferroviaires…) ou encore de catastrophes naturelles.

France Victimes anime une plateforme téléphonique d’aide aux victimes, le 116 006 (accessible depuis l’étranger en composant le + 33 (0)1 80 52 33 76), ouverte 7 jours sur 7, afin de proposer aux appelants une écoute empathique et bienveillante et les mettre en relation avec l’association locale ou la plus à même à répondre à leurs besoins.

France Victimes est également un organisme de formation depuis 1993 et organise des sessions de formation pour les professionnels de ses associations et toute organisation ou partenaire présentant un intérêt pour les victimes.

Le réseau France Victimes représente :

  • 130 associations locales,
  • 850 lieux d’accueil, avec en particulier les Bureaux d’Aide aux Victimes au sein des tribunaux,
  • 320 000 victimes reçues par an.

L’objectif des associations fédérées au sein de France Victimes est la prise en charge globale et pluridisciplinaire de toute personne qui s’estime victime d’une infraction pénale, en France ou à l’étranger. Les associations d’aide aux victimes sont ouvertes à tout public, leurs services sont proposés à titre gratuit et les entretiens confidentiels.

Les services des associations locales se déclinent ainsi :

  • une écoute privilégiée pour identifier l’ensemble des difficultés que les victimes éprouvent (sentiment d’isolement, souffrance psychologique, méconnaissance du droit…) ;
  • une aide psychologique (choc émotionnel, stress post-traumatique, accompagnement dans la procédure…) ;
  • une information sur les droits et comment les faire valoir (organisation judiciaire, procédures, préparation aux expertises et systèmes d’indemnisation…) ;
  • un accompagnement social ;
  • une orientation si nécessaire vers des services spécialisés (avocats, services sociaux et médico-psychologiques, assurances…).

Pour trouver une association d’aide aux victimes France Victimes près de chez vous, cliquez ici.

France Victimes est par ailleurs un membre fondateur de Victim Support Europe et, à ce titre, travaille avec ses homologues européens à promouvoir et développer l’aide et les droits des victimes au sein de l’Union européenne.

Plus d’informations sur France Victimes sur le site www.france-victimes.fr

J’ai été victime d’une infraction: conséquences et réactions Droits des victimes d’infractions pénales Procédure pénale Acteurs de la procédure pénale


Contacts utiles Glossary

Haut Carte Sortir