Il est important pour les victimes de se sentir soutenues et accompagnées. Pour ce faire, il existe notamment un réseau de 130 associations professionnelles d’aide aux victimes, fédérées au sein de France Victimes.
Ces associations sont spécialisées dans l’accompagnement judiciaire des victimes, et présentes sur tout le territoire national et en Outre-Mer. Elles ont pour but de prendre en charge de manière globale et pluridisciplinaire toute personne qui s’estime victime d’une infraction pénale, en France ou à l’étranger (si la victime est de nationalité française). Les associations d’aide aux victimes sont ouvertes à tout public, leurs services sont proposés à titre gratuit et les entretiens sont confidentiels.
Les associations du réseau France Victimes proposent une écoute privilégiée pour identifier l’ensemble des difficultés des victimes, une aide psychologique, une information sur leurs droits et comment les faire valoir, un accompagnement social et une orientation si nécessaire vers des services spécialisés (avocats, services sociaux et médico-psychologiques, assurances…).
Cette écoute privilégiée peut également passer par le numéro national d’aide aux victimes, le numéro européen 116 006 (accessible depuis l’étranger en composant le +33 (0)1 80 52 33 76), géré en France par la fédération France Victimes.
La mission du 116 006 est d’apporter une écoute bienveillante aux victimes d’infraction pénale afin de leur apporter un premier niveau d’informations générales et de les orienter vers les associations ou structures adaptées à leurs besoins, pour une prise en charge de proximité.
Ce numéro est gratuit, anonyme et confidentiel, et accessible 7 jours sur 7 de 9h à 20h.
Les associations d’aide aux victimes du réseau France Victimes, agréées par le ministère de la Justice, sont également présentes au sein des tribunaux judiciaires et de certaines Cours d’appel, dans les Bureaux d’Aide aux Victimes, afin d’accompagner les victimes à l’occasion des audiences.
Pour trouver l’association d’aide aux victimes France Victimes proche de chez vous, cliquez ici.
Il existe également d’autres associations spécialisées qui peuvent intervenir pour la prise en charge de certaines victimes (ex : femmes victimes de violences conjugales, enfants victimes, etc.).