Le défendeur est la personne, physique ou morale, contre qui est intentée l’action en justice. Il est cité à comparaître en justice pour avoir violé la loi, et commis une infraction ayant causé préjudice à la victime.
En matière pénale, le défendeur est l’accusé (pour les crimes) ou le prévenu (pour les délits et contraventions). Il est obligé de comparaître, soit en personne, soit représenté par un avocat. En cas d’absence, justifiée ou injustifiée, le tribunal peut choisir de le convoquer à nouveau à une date ultérieure, ou alors de rendre justice en son absence.
Tout défendeur est protégé par un certain nombre de droits. Il a le droit d’être assisté par un avocat, d’être entendu par un tribunal impartial et indépendant, d’être jugé dans un délai raisonnable, de préparer sa défense et de contester la décision de justice (interjeter appel).
Le défendeur doit élaborer sa défense en se basant sur des éléments de droit qui lui permettront de contester la partie adverse. La défense est principalement orale.