L’avocat du défendeur


L’avocat de la défense a pour rôle de représenter un individu suspecté d’avoir commis une infraction. Pour cela, il va mettre en œuvre tous les moyens légaux pour parvenir à la meilleure défense de son client, en conformité avec les règles de droit, pour le faire acquitter / relaxer / déclarer non coupable.

Tout au long de la procédure judiciaire, il a pour objectif de protéger les droits et libertés fondamentales de son client. Il intervient en premier lieu lors de la garde-à-vue (s’il y en a une) et veille à ce que les droits du suspect soient respectés.

Durant sa plaidoirie, il va chercher à contester les éléments de preuve au travers de contre-interrogatoires pour réfuter les témoignages, puis il va exposer tous les éléments favorables à son client, en faisant intervenir des témoins ou des experts qui pourront témoigner en sa faveur, dans le but de l’innocenter ou tout du moins de réduire sa peine.

Chaque accusé a le droit à un avocat. S’il n’en n’a pas trouvé un pour le représenter ou s’il n’a pas les moyens de le payer, il aura alors un avocat commis d’office qui peut être désigné par le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats ou par le juge.

J’ai été victime d’une infraction: conséquences et réactions Droits des victimes d’infractions pénales Procédure pénale Acteurs de la procédure pénale


Contacts utiles Glossary

Haut Carte Sortir