Depuis une loi du 15 août 2014, toute victime peut demander à bénéficier d’une mesure de justice restaurative. Il s’agit d’un droit pour la victime dès le dépôt de plainte et à tous les stades de la procédure pénale.
La justice restaurative est une pratique complémentaire du système pénal classique qui consiste à faire dialoguer victimes et auteurs d’infractions (qu’il s’agisse des parties concernées par la même affaire ou non). Les mesures prises, selon des modalités diverses, visent toutes à rétablir le lien social et à prévenir au mieux la récidive.
Les échanges ont lieu selon des règles préétablies et sont animés par des professionnels spécifiquement formés, impartiaux et bienveillants.
La mesure est gratuite et les échanges sont confidentiels. L’accord de chaque partie est indispensable pour y participer.
La justice restaurative participe à une prise de conscience des répercussions personnelles, professionnelles, familiales, sociales d’une infraction et favorise l’apaisement et la reconstruction de chacun.